Des prestations accessibles à toutes les familles

Histoires de PARENTS et Protée offre des accompagnements aux enfants, adolescents et familles vaudoises, qui rencontrent des difficultés. Des partenariats avec les communes, les écoles et le canton ont été mis en place afin de faire connaître ces ressources auprès du plus grand nombre et de les rendre accessibles aux personnes qui en ont besoin.

Soutien et solutions pour les parents et les jeunes du canton de Vaud

La prestation Histoires de PARENTS est accessible à toute les familles vaudoises en accès direct ou sur recommandation d’un·e professionnel·le. Elle soutient les parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants, âgés de 3 ans jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Durant plusieurs mois, une équipe d’éducateur·ice·s les accompagnent en organisant des entretiens à domicile et des réunions hebdomadaires avec d’autres parents qui vivent des situations similaires. Les participant·e·s partagent leurs expériences et réfléchissent, avec le support des intervenant·e·s, à des solutions concrètes à mettre en pratique (fixer un cadre et le faire respecter, ne plus crier pour se faire entendre, etc.) et abordent des thématiques spécifiques (relation parent-enfant, développement de l’estime de soi, gestion des émotions, etc.). Les professionnel·le·s encadrent les échanges afin de faire émerger les pistes de solutions entre les parents eux-mêmes et apportent des éléments de compréhension de certaines manifestions ou certains actes posés par leurs enfants, en lien avec les phases de développement de l’enfant où les attitudes ou comportement des parents. Des compléments théoriques donnent ainsi des éléments de compréhension des situations et difficultés rencontrées.

La FJF, au sein de son dispositif Protée, propose également un atelier «Aïkicom» qui s’adressent aux enfants et adolescent·e·s pour leur permettre de faire face aux conflits de la meilleure manière possible, de trouver des réponses aux situations d’agressions comme des menaces ou du racket. Cet atelier est destiné à un groupe de jeunes et vise à l’apprentissage de la gestion de leurs émotions. Il s’agit d’une méthode novatrice qui combine des ateliers d’aïkido et de communication. Cette approche permet aux participant·e·s d’apprendre à se protéger, à développer le respect de soi et des autres. Actuellement, les ateliers «Aïkicom» sont délivrés sur les communes de Nyon et de Gland où des partenariats ont été mis en place.

L’impact de ces deux accompagnements sur la vie des jeunes et des familles est significatif. Nous ne pouvons que souhaiter que leur déploiement aille en s’agrandissant.

impressum