Secteur infrastructures & finances

Le secteur finances et infrastructures est en charge de la bonne gestion des ressources financières et des ressources immobilières de la Fondation. En 2023, des améliorations significatives ont été apportées à la sécurité, à la gestion des infrastructures et à l’efficience financière

Sécurité et gestion des infrastructures

En 2023, l’arrivée d’un coordinateur spécialisé a permis de professionnaliser la gestion des infrastructures. La sécurité incendie a été priorisée à la suite d’un audit externe, dont les recommandations garantissent un environnement encore plus sûr pour tous nos bénéficiaires et notre personnel.

Intendance et regroupement des achats

L’analyse approfondie de la fonction intendance a révélé des opportunités d’optimisation. Nous avons instauré une politique de regroupement des achats, visant à maximiser l’efficience opérationnelle et financière. Cette initiative permettra non seulement de réaliser des économies d’échelle, mais aussi d’améliorer la gestion des ressources et de simplifier les processus administratifs. En unifiant les achats, nous pouvons garantir une qualité uniforme et une meilleure négociation avec nos fournisseurs.

Qualité des prestations et sécurité du personnel

Depuis 2022, l’engagement de cuisiniers professionnels et l’installation de cuisines semi-professionnelles dans les foyers de Lully et Founex ont amélioré la qualité des prestations. La sécurité du personnel d’intendance a également été renforcée avec l’introduction de nouveaux produits et équipements professionnels en fin d’année, accompagnés de directives d’utilisation et de formations.

Planification immobilière

Des réunions en 2023 avec nos subventionneurs ont permis de planifier la restructuration de foyers vieillissants. Le suivi des infrastructures a été optimisé par notre coordinateur, mettant l’accent sur la sécurité et le confort des résident·e·s. Ces restructurations seront réalisées en tenant compte des contraintes budgétaires, afin de garantir une gestion financière responsable et durable.

Gestion financière

L’année 2023 a été marquée par une harmonisation des pratiques financières et le développement d’outils visant à améliorer l’efficacité de notre gestion. Nous avons revu la gestion des « comptes jeunes », optimisé l’utilisation de notre ERP (Enterprise Resource Planning) et amélioré les outils de gestion existants pour simplifier les tâches administratives et financières des éducateurs. Par ailleurs, un contrôle interne rigoureux a conduit à la révision de certains processus, afin de les adapter aux réalités de notre organisation en 2023. En collaboration avec le secteur Administration, nous avons décidé de sous-traiter l’entreposage des documents à un prestataire spécialisé, assurant ainsi une gestion plus sécurisée et efficace de nos archives.

En 2024, nous poursuivrons la mise en œuvre des initiatives, consolidant ainsi les bases établies cette année. Notre objectif demeure d’assurer la sécurité et le confort des bénéficiaires, tout en respectant les contraintes budgétaires.

impressum