L’un des principaux objectifs du service des ressources humaines a été de renforcer la marque employeur malgré une pénurie de personnel socio-éducatif et des préoccupations des partenaires sociaux concernant les salaires. La FJF, comme de nombreuses institutions sociales, a dû réviser ses processus RH pour répondre aux défis sociétaux, anticiper les risques psycho-sociaux, et accompagner efficacement ses collaboratrices, collaborateurs et cadres face aux changements.
L’équipe RHA se positionne comme un partenaire de la gouvernance, travaillant en étroite collaboration avec la Direction générale, le comité de Direction, les cadres, et les collaborateur·ice·s. Ses services doivent être intégrés, agiles et gérés de manière transversale.
Pour soutenir ce changement de paradigme, la FJF a également engagé des stagiaires et des civilistes, renforçant ainsi son rôle social et le soutien apporté à l’équipe RH.
L’équipe RH est constituée de spécialistes dans divers domaines : expert·e·s administratifs·ves RH, partenaires d’affaires RH auprès des cadres, spécialiste salaires, spécialiste amélioration continue.
Leurs défis ont été :
- Rechercher des professionnel·le·s avec des spécialisations dans la protection des mineur·e·s et respectant les exigences en vigueur.
- Réviser les processus de recrutement pour aider les cadres à intégrer de nouveaux profils.
- Diversifier les canaux de recrutement en développant la marque employeur, accompagnée de l’expertise du secteur communication.
- Mettre en place des processus administratifs transversaux, incluant l’archivage centralisé et externalisé conformément aux principes légaux.
- Soutenir les collaborateur·ice·s dans l’utilisation des outils SIRH et réfléchir à leur évolution.
- Accompagner l’implémentation des nouveaux processus RH au sein de l’organisation.
- Améliorer les processus RH pour une meilleure performance organisationnelle.
- Développer une gouvernance centralisée de la formation avec des cycles de formation pour collaborateur·ice·s et cadres.
- Mettre en place des formations intra-muros pour les équipes terrain répondant à une analyse des besoins en compétences actuels et futurs.
- Créer des réflexions pédagogiques transverses avec des praticien·ne·s formateur·ice·s des différentes unités et foyers, en partenariat avec l’HESAV.
La FJF remercie son équipe RHA pour les défis pilotés durant cette année turbulente mais riche d’opportunités institutionnelles.