Le mot du Président du Conseil de Fondation

S’adapter pour maintenir des prestations de qualité

Notre fondation est née en 1998 avec le projet de rénovation lié à la fin de l’ère de l’Association vaudoise des petites familles (AVPF) qui l’a précédée.

Les nouvelles législations suisses et cantonales pour la protection des mineurs, l’ordonnance fédérale protégeant les enfants placés permettant la création de nouvelles prestations et la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, ont poussé la Fondation Jeunesse & Familles (FJF) aux transformations vers de nouvelles exigences pour ses missions en faveur des enfants. Cela a eu pour conséquences l’augmentation des ressources engagées et l’amplification des réorganisations nécessaires pour être conforme aux contraintes des pouvoirs publics, au vu de ses statuts et de ses obligations.  

Ces législations ont pris force et vigueur. Elles nous impactent encore et toujours en 2022 très fortement, comme d’autres institutions. Elles fonctionnent à plein régime de développement et de transformations. Chaque jour, des efforts considérables sont réalisés sur le terrain dans le but de maintenir des prestations de qualité. Tout le monde est concerné; notre fondation, mais aussi nos partenaires sociaux, les pouvoirs publics, les professionnel·le·s ou encore les organismes de formation. Répétons-le, les impacts des changements nécessaires aux causes profondes évoquées plus haut, sont toujours en cours…

Ainsi en 2022, après la période de la COVID-19, de nouveaux efforts ont encore été menés par tout le personnel des secteurs de la FJF, celui de son administration et de sa direction pour la qualité et la sécurité de la prise en charge des bénéficiaires. Ces efforts s’inscrivent à la fois dans le cœur du métier, l’éducation sociale, et dans l’évolution en cours, propre à l’organisation d’une fondation comme la nôtre.

La réalité du contexte décrit ci-dessus, comme de ces impératifs incontournables, s’est traduite en 2022 par des impacts importants sur le personnel ; parfois difficiles. La sérénité des équipes nécessaire aux activités auprès des enfants et des familles en difficulté en a été touchée parfois. Néanmoins ces équipes tiennent bon. Leur engagement doit être soutenu par divers moyens. Cela s’est traduit concrètement au second semestre 2022 par des questionnements, des revendications et la recherche de solutions concernant les ressources à rendre conformes aux normes de prise en charge dans les différents secteurs, les classifications des salaires à revoir et leur indexation, ou encore les formations à envisager (pour ne citer que quelques aspects). Notre fondation, en tant que membre de l’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP), y concourt avec cette dernière, pour mettre la main à la tâche sur ces questions et ces objectifs. Les partenaires sociaux, le Grand Conseil et le Conseil d’État « font leur job » de leur côté, comme on le dit communément, pour y arriver. Rendez-vous est pris.

Que chacune des actrices et chacun des acteurs, individuels et collectifs, soit vivement remercié·e par la fondation pour son engagement auprès des enfants et des familles. Cette gratitude est exprimée auprès de toutes les personnes présent·e·s ou parti·e·s pour d’autres horizons professionnels. La FJF s’est engagée dans un vaste programme d’analyse de révision de sa gouvernance, de son fonctionnement, de son organisation et de repérages des compléments de ressources pour une meilleure conduite des activités. Elle devra aussi doser les efforts pour démultiplier les impacts positifs sur son environnement au cours de l’année 2023. 

Eric Paulus, président du Conseil de fondation

impressum