Le mot de la Directrice générale

Une année mouvementée à bien des égards

Le début de l’année 2023 a été marqué par la validation de notre nouvelle gouvernance par la DGEJ. Une réflexion sur l’évolution de la gouvernance avait démarré fin 2022, impliquant les membres de la direction et le conseil de fondation, accompagnée par Vicario Consulting SA, dans le but de répondre à l’évolution des besoins des bénéficiaires, aux enjeux de professionnalisation des institutions sociales ainsi qu’aux exigences de nos parties prenantes.

Le modèle de gouvernance retenu s’inscrit dans la continuité de la réflexion sur la stratégie institutionnelle définie en 2021 lors de deux journées de réflexion avec le conseil de fondation, le comité de direction et les cadres de la FJF. Ce modèle renforce l’encadrement pédagogique des prestations, désormais organisé en quatre pôles d’expertise : petite enfance, enfance, adolescence et parentalité. Une fonction de direction générale adjointe est également créée dans le but de soutenir la direction générale y compris dans les relations avec le canton, les services placeurs ainsi que dans la mise en œuvre du plan stratégique de la FJF. La DGA pilote les projets stratégiques et met en place des outils et méthodes de gestion; elle soutient les prestations par l’harmonisation des pratiques, l’amélioration continue, et le pilotage par indicateurs. La gestion des risques institutionnels au moyen d’indicateurs de suivi fait aussi partie de sa mission centrale.

Les fonctions de chef·fe·s de projet, responsable de la formation et responsable du système d’information doivent quant à elles être rediscutées. Un processus de recrutement rigoureux a permis d’engager Mme Chiara von Gunten (DGA), M. Pierre-Yves Bassin (DP adolescence) et Mme Christine Moner (DP petite enfance, janvier 2024). Le conseil de fondation et moi-même sommes reconnaissants à Mme Manon Schick, directrice générale de la DGEJ, et à M. Frédéric Vuissoz (DGA) d’avoir validé ce modèle de gouvernance et le projet d’évolution de la FJF. Les trois nouveaux membres de la direction ont été chaleureusement accueillis par Mme Peccatus (DG), Mme Gafsou (DRH), M. Bleve (DFI) et M. Froidevaux (DP).

En parallèle, le contexte de pénurie de personnel qui a touché tout le secteur du social a nécessité d’innover pour pourvoir aux nombreux postes vacants liés au mouvement accru du personnel. Le secteur RH a ainsi déployé une collaboration étroite avec des agences d’intérim et un effort particulier sur la communication a également été fourni afin de rendre visible les valeurs de la FJF et le travail de nos équipes. La FJF est ainsi restée très attractive et a pu maintenir ouvertes toutes ses structures et prestations.

Je tiens à remercier l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la fondation, qu’ils soient administratifs, d’intendance, de veille ou éducatifs, pour leur détermination et leur endurance dans un contexte de travail difficile, avec des équipes déstabilisées par les mouvements de personnel et des situations complexes. Ils ont su faire face et tenir bon.

Les équipes et le comité de direction ont également accueilli au cours de l’année plusieurs cadres de proximité à Lully, Boussole, Bellevue, Romainmôtier et les AEMO Centre et Nord. Merci à eux et à elles qui nous ont rejoint·e·s et qui, avec leurs collègues déjà en poste, participent activement à faire battre le cœur de la fondation.

Je suis également heureuse d’avoir pu m’impliquer et contribuer aux travaux des Assises du social, qui ont débouché en novembre sur l’annonce de mesures de revalorisation salariale significatives pour le personnel des institutions, soutenu à hauteur de 15 millions par le Conseil d’Etat vaudois. Un carnet des Assises a également été présenté, avec notamment des mesures complémentaires sur les conditions de travail et la formation qui devront faire l’objet de travaux d’analyse et de réflexion dès 2024.

En parallèle, la DGEJ a créé avec l’AVOP une task force qui a abouti à différentes mesures de lutte contre la pénurie pour les structures d’hébergement.

Dans ce contexte très chargé, la FJF a maintenu l’ensemble de ses prestations ouvertes et a également réussi à organiser une multitude de projets valorisants et inédits pour les bénéficiaires, avec notamment le soutien de Rêves Suisses, devenu un partenaire incontournable de la fondation et que nous remercions chaleureusement.

Je souhaite témoigner de ma gratitude à chaque collaboratrice et collaborateur pour son engagement envers la mission de notre fondation et pour les bénéficiaires qui nous sont si précieux·ses. Enfin, un grand merci à chaque enfant, adolescent·e ainsi qu’à leur famille qui, malgré les difficultés qu’ils·elles traversent, nous accordent leur confiance.

Séverine Peccatus
Directrice générale de la Fondation Jeunesse & Familles

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