Le mot de la Directrice générale

2022 a mis la Fondation Jeunesse & Familles à rude épreuve, mais a renforcé la solidarité de ses équipes

L’année 2022 a démarré sur les chapeaux de roues avec la création du foyer Cilaos à Prilly, destiné aux enfants de 0 à 6 ans, qui est venu s’ajouter à ceux de Lully et La Boussole à Yverdon. Son ouverture, en urgence, nous a été confiée par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse en raison de notre grande expertise dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes enfants, acquise durant de nombreuses années.

Nous avons donc pour ce faire, engagé une responsable de foyer pour coordonner les activités quotidiennes et s’assurer du bien-être de nos bénéficiaires. Cette dernière est parvenue à constituer, dans un délai très bref, une équipe impliquée et qualifiée composée d’éducatrices sociales, éducateurs sociaux, assistantes socio-éducatives et assistants socio-éducatifs ainsi que d’éducatrices et éducateurs de l’enfance pour recevoir parents et enfants. Pour améliorer le confort du foyer, un cuisinier formé, qui a travaillé en étroite collaboration avec la nouvelle intendance, a été chargé de préparer des repas sains et équilibrés.
Grâce à l’engagement sans faille et au grand professionnalisme de ce groupe, nous avons pu concrétiser l’ouverture de ce foyer en un temps record. Nous leur exprimons toute notre gratitude.

La politique de ressources humaines s’est concentrée sur le renforcement de l’attractivité de la Fondation Jeunesse & Familles. Pour ce faire, nous avons pris des mesures significatives pour améliorer nos méthodes de recrutement et faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées. Cela a été et restera évidemment l’une de nos priorités.
Nous avons donc mis en place une procédure renouvelée qui offre aux cadres de proximité et de direction un support en ressources humaines et administratif bienvenu. Ce programme d’intégration structuré permet à celles et ceux qui nous rejoignent de se familiariser rapidement avec l’organisation, les valeurs et les mécanismes de travail de la FJF.
L’implication active des cadres et des collaboratrices et collaborateurs dans ces processus, favorisant une communication ouverte avec la prise en considération de leurs retours et suggestions, a été essentielle pour assurer la meilleure adaptation possible. Chaque jour, nous nous appliquons à renforcer l’attractivité de notre fondation et à garantir un environnement professionnel accueillant et stimulant pour nos équipes.

La période de l’été aura été passablement agitée. Tout d’abord nous avons dû gérer une crise au sein de l’un de nos foyers. Grâce aux efforts des équipes et de la direction, nous avons résolu cette situation de manière satisfaisante et minimisé les impacts sur les bénéficiaires.

Nous avons également été confrontés à une infestation de punaises de lit dans un autre foyer. Pour protéger nos bénéficiaires et l’encadrement, nous avons déménagé dans l’urgence. J’en profite pour remercier la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse de son soutien durant ces contretemps.

Le deuxième semestre 2022 n’a pas été plus calme. La FJF a dû faire face à la pénurie d’éducatrices sociales et éducateurs sociaux qui frappe l’ensemble du canton de Vaud et même au-delà. Cette situation a eu un impact significatif sur nos activités. Chacun·e a fait de son mieux pour garantir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des bénéficiaires malgré ces conditions difficiles. Ce manque ne se limitant pas à notre fondation, nous sommes confrontés à une concurrence accrue pour attirer des professionnel·le·s et les retenir. À l’avenir, nous poursuivrons la mise en œuvre de mesures adéquates pour atténuer les effets de ce manque et pour faire venir des collaboratrices et collaborateurs compétent·e·s.

Nous sommes cependant parvenus à maintenir nos activités tout en investissant dans le recrutement de personnel qualifié et dans la fidélisation de nos talents. Ces deux dimensions sont essentielles à notre mission. Nous continuerons donc à les privilégier pour améliorer encore la qualité de notre service auprès de nos bénéficiaires.

En fin d’année, le Conseil de fondation a validé notre projet de réflexion sur la gouvernance opérationnelle. Nous avons pu mandater une société spécialisée pour accompagner la direction et le Conseil dans cette démarche. Cette collaboration a débuté dans les derniers mois de l’année 2022.

Les expériences de l’année 2022 ont confirmé les axes stratégiques de la FJF définis en 2021:
Ainsi, il est primordial d’une part de mettre en place des repères clairs afin de garantir la sécurité des bénéficiaires tout en leur offrant un encadrement individualisé, et, d’autre part, de préserver les équipes éducatives et d’intendance qui sont en charge des enfants des jeunes et des familles.
Ce projet institutionnel, visant à renforcer nos pratiques et à améliorer la sécurité de tous les acteurs impliqués, a d’abord été présenté aux responsables de foyers et d’unité lors d’une séance dédiée au mois de novembre. Les 300 collaboratrices et collaborateurs ont été informé·e·s des opérations lors de quatre rencontres plénières organisées en décembre.
Ce même projet, ainsi que le résultat de la réflexion sur la gouvernance opérationnelle, a été soumis à la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse début 2023. Nous sommes convaincus que cette démarche permettra de consolider notre engagement envers nos bénéficiaires et de garantir des services de qualité.

Durant ce second semestre 2022, nous avons également partagé de très beaux moments! La Super Run, organisée le 28 août 2022, s’est distinguée comme un haut lieu d’échange de sport et de solidarité entre nos bénéficiaires, nos collaborateur·ice·s et le grand public. Elle a rassemblé 234 participant·e·s, 149 enfants de 3 à 18 ans et 85 adultes, dont 15 éducateur·ice·s, qui se sont élancé·e·s sur diverses longueurs pour récolter des fonds afin de financer des activités pour les enfants des foyers.
La course a été un vrai succès ! Les différents parcours ont permis à l’ensemble des participant·e·s de trouver une distance adaptée à leur niveau. À l’arrivée, coureuses et coureurs ont été accueilli·e·s par une foule enjouée qui a félicité leur belle performance par des applaudissements. Les visages des enfants, illuminés par la fierté, ont témoigné du succès de cet événement.
Les équipes de bénévoles ont travaillé dur pour que tout se passe bien. Nous avons mis en place des postes de ravitaillement à des endroits stratégiques. Nous avons également assuré la sécurité au long des parcours.
Cette organisation n’aurait pas été possible sans le soutien de nos sponsors. Leur contribution aura été essentielle à sa réalisation! Nous les remercions chaleureusement pour ce partenariat et leur engagement pour notre cause.
La course a brillé tant financièrement que dans la solidarité, l’entraide et la générosité qu’elle a suscitées. Les fonds récoltés permettront de proposer des activités aux enfants des foyers et de leur offrir ainsi des moments de bonheur et d’épanouissement. Nous tenons à féliciter toutes les coureuses et tous les coureurs, les bénévoles et les partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement. Forts de cette expérience, nous avons prévu la prochaine course le 27 août 2023. Nous vous attendons en grand nombre !

La journée des familles du 11 septembre 2022 a aussi connu une belle ferveur. Soleil brillant et ambiance festive ont marqué cette magnifique journée passée au refuge Beauregard de Moudon. Elle a offert à chacun·e l’occasion de se rencontrer avec conjoint·e et enfants, de se détendre et de s’amuser. Cet événement nous a rappelé l’importance de ces moments de partage. Je remercie toute l’équipe de la Direction d’avoir permis ce véritable succès.

Je tiens à exprimer mon immense gratitude à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la FJF. Les nombreuses difficultés qui ont émaillé l’année n’auront émoussé ni leur engagement infaillible ni leur enthousiasme communicatif. Chacun·e a su garder l’intérêt de nos bénéficiaires au centre de son action et de son attention. Le travail de toutes et tous a un impact profond sur leur vie et leur avenir. Je suis extrêmement fière de notre fondation et reconnaissante à l’ensemble de ses équipes exceptionnelles.

Les défis pour les années à venir sont nombreux et importants. Nous avons l’ambition d’être à leur hauteur. Nous ferons tout pour garantir aux enfants et aux adolescent·e·s la protection à laquelle elles et ils ont droit. Nous les accompagnerons tout au long de leur parcours en prenant en compte leurs difficultés et leurs ressources. Notre but est de les aider à construire, pas après pas, leur projet personnel. Nous l’atteindrons quoi qu’il nous en coûte.

Merci à toutes et à tous pour le cœur que vous mettez dans votre engagement !

Séverine Peccatus
Directrice générale de la Fondation Jeunesse & Familles

impressum