Des journées de Rêves au sein des foyers

La Fondation Jeunesse & Familles peut offrir des événements inoubliables à ses bénéficiaires grâce aux dons et à des collaborations réussies, notamment avec l’association Rêves Suisse. Si la FJF répond à tous les besoins de celles et ceux qu’elle accueille, les petits «plus» de l’existence ne peuvent pas toujours être comblés. Le mécénat est une ressource impérative pour sortir les enfants et les jeunes de leur quotidien et graver des souvenirs heureux dans les mémoires.

Dans le cycle des journées en foyer, les moments extraordinaires peuvent se faire rares. La vie à plusieurs, enfants ou adolescent·e·s, implique une routine forcément fonctionnelle. Les petits-déjeuners précèdent les départs à l’école, suivis de goûters, des devoirs et parfois d’activités avant de conclure par un dîner en commun – le tout encadré par des éducateur·ice·s certes dévoué·e·s mais qui ne peuvent remplacer les parents manquants. Dans cette réalité ordinaire, difficile de trouver la magie qui pourrait illuminer les existences…

Association Rêves Suisse : la réalisation d’un rêve est un encouragement fabuleux dans la vie d’un enfant.

Cette association à but non lucratif a été fondée en 2006 pour réaliser les rêves d’enfants malades ou en situation de handicap afin d’adoucir, un peu, leurs souffrances. «Il y a un moment où leur moral baisse, en raison d’un traitement difficile ou d’une mauvaise nouvelle. Être dans un processus de réalisation de rêve leur permet d’aller de l’avant, cela agit sur leur état d’esprit de manière très positive», explique sa coordinatrice, Léonore Janin Cancian. En plus d’exaucer leurs souhaits, Rêves Suisse contribue à l’épanouissement de l’enfance par le financement d’événements, souvent sportifs, pour des institutions. Elle organise également des Journées de Rêves à l’attention de jeunes ayant des souffrances émotionnelles, leur offrant ainsi, le temps d’une activité ou d’une sortie, la possibilité de mettre de côté leurs difficultés.

Une finale de l’UEFA

En 2023, quatre événements ont eu lieu pour les foyers de la FJF. En avril, invités par la fondation de l’UEFA, des enfants de 5 à 13 ans ont pu visiter son siège, jouer au foot sur un terrain gonflable et se faire maquiller. Ils et elles sont surtout allé·e·s au stade de la Praille à Genève assister aux demi-finales et à la finale de l’UEFA Youth League qui regroupe les meilleures équipes de moins de 19 ans. L’ambiance dans l’enceinte, les supporters en transe, mais également le déjeuner pris avec ces futures stars du ballon leur ont laissé un souvenir impérissable.

Gros cubes et gastronomie

Toute autre ambiance pour la vingtaine d’enfants de quatre foyers qui a eu la joie de participer, début septembre, à la traditionnelle sortie sur les grosses cylindrées des Motards du Goût. Issue de l’Amicale Vaudoise des Cuisiniers, ce groupe concilie l’amour de la bonne chère et des deux-roues. Démarrant de Bex, dans un cortège de 40 motos, les petits ont pu traverser de superbes paysages montagneux, vinicoles et lacustres puisque la balade a pris fin au Bouveret à l’École hôtelière César Ritz où tout le monde a dégusté un repas gastronomique. «Ces moments inoubliables sont très prisés des enfants qui en parlent encore longtemps après. Ils aimeraient vraiment pouvoir le refaire l’an prochain».

Bubble foot et graffiti

En septembre, une autre activité, plus citadine, a enchanté vingt enfants et adolescent·es. L’après-midi a commencé par du Bubble foot. Chaque participant·e s’est glissé·e dans d’énormes bulles en plastique. Compliqué d’essayer de shooter avec un tel harnachement sur le dos d’autant qu’à chaque contact, tout le monde rebondit dans tous les sens. Bousculades et explosions de rires garanties! «Ces parties ont permis de renforcer la cohésion du groupe puisque les plus âgés ont joué avec les plus jeunes. C’était très beau de voir les grands prendre soin des plus petits. Tout le foyer de l’Aube-Claire en garde un excellent souvenir». D’autant qu’un atelier graffiti a suivi. À l’aide de bombes aérosol, toutes et tous ont exprimé leur créativité sur une ancienne caravane, accentuant la dimension underground de l’événement.

Esprit de Noël

Un dernier événement, et pas des moindres, s’est passé durant les fêtes de Noël. Cette période peut s’avérer difficile pour certain·e·s bénéficiaires éloigné·e·s de leur famille. Alors Rêves Suisse, avec le soutien d’entreprises vaudoises, a organisé une collecte de cadeaux. Les enfants et adolescent·e·s ont partagé leurs souhaits qui ont été accroché à aux sapins de noël des entreprises participantes. Les collaborateur·ice·s des sociétés ont tiré tour à tour un souhait à acquérir et le père Noël s’est chargé de les livrer au pied des sapins de chaque foyer. Un moyen simple de répandre l’esprit de fêtes de fin d’année!

Les mécènes, les donnateur·rice·s jouent un rôle considérable dans leur équilibre. Et pour la FJF, ces «extras», que d’aucuns estimeront accessoires, s’avèrent essentiels.

Des journées de Rêves dans les foyers:

impressum