La Super Run: un défi sportif avec le coeur
La course annuelle de la Fondation Jeunesse & Familles dépasse l’événement sportif pour devenir un moment de solidarité de toute une région en faveur des enfants et des jeunes en foyer.
Bien plus qu’une course, la Super Run est un événement pour les sportif·ve·s au grand cœur. Elle se distingue des autres compétitions par son approche inclusive puisque chacun·e peut y participer, quels que soient son âge, sa condition physique ou ses capacités. Depuis sa première édition, cette manifestation de la fin août est devenue un rendez-vous incontournable pour de nombreuses familles. En effet, la Fondation Jeunesse & Familles (FJF), à l’occasion de son centenaire en 2019, a décidé de mettre la parentalité au centre. Longtemps, la prise en charge socio-éducative s’est principalement focalisée sur la protection de l’enfance sans intégrer les parents, qui pourtant sont essentiels au processus de reconstruction des bénéficiaires dans les foyers. C’est la raison pour laquelle la FJF a initialement lancé la Super Run.
Bénévoles et partenaires locaux participent au succès
Elle a souhaité une rencontre sportive et familiale qui réunit tous les âges et qui permet aux enfants et aux jeunes placés, en relevant un défi, de se sentir valorisés. Ce que confirme une ancienne bénéficiaire, aujourd’hui indépendante: «J’ai couru à l’occasion de la première édition en 2019 alors que j’étais placée à la FJF. Je garde un excellent souvenir de ce moment, qui représentait une coupure dans le quotidien du foyer. C’était une belle journée, remplie de sourires, de sport et de partage et où l’on ne voyait pas la différence entre les jeunes de la Fondation et les autres! Je me suis engagée en tant que bénévole cette année pour que des enfants, des jeunes et des adultes puissent ressentir les mêmes émotions positives». Le succès de la Super Run repose également sur l’engagement de bénévoles et des partenaires locaux. Chaque année, de nombreux volontaires se mobilisent pour assurer le bon déroulement de l’événement, apportant leur soutien logistique et leur enthousiasme. Les entreprises locales, les collectivités et les sponsors contribuent de la même manière à la réussite de la course en fournissant des ressources matérielles et en promouvant l’événement. Cette synergie entre les différents acteurs de la communauté renforce le sentiment d’appartenance et de solidarité.
Les bénéfices vont à un fonds de solidarité
La Super Run cherche justement à rassembler un plus grand nombre autour d’une cause commune: soutenir les actions de la FJF. En mobilisant des bénévoles, des entreprises ainsi que les habitant·e·s de Tolochenaz, de Lully et de la région, un véritable élan se crée pour contribuer, avec les bénéfices réalisés sur les dossards et les stands, au financement d’un fonds de solidarité destiné à des besoins précis (acquisition de matériel pédagogique, thérapies alternatives, projets de loisirs, etc.). Cette convivialité se retrouve dans les parcours variés et adaptés qui encouragent la participation de toutes et tous. En effet, l’organisation propose cinq types de courses. La Bisounours, de 500 m, pour les 3-5 ans, la Barbidur, de 1,5 km pour les 6-8 ans et la Jack-Jack, de 2,5 km pour les 9-13 ans. Ces distances offrent une première expérience dans une ambiance bienveillante. Trois autres formats sont aussi proposés. Il en va de la Jolly Jumper, 8,2 km en individuel dès 16 ans, la Tic & Tac, 8,6 km en relais-duo dès 10 ans, et la Toc de 4,3 km solo dès 10 ans. En plus de la dimension sportive, des animations, des activités gratuites et des stands de nourriture sont proposés.
Ainsi, en 2023, malgré un temps maussade, plus de 500 personnes sont venues à Tolochenaz parmi lesquelles plus de 280 athlètes. Les plus jeunes ont pu jouer dans des châteaux gonflables, se grimer, peindre des cailloux pendant que les plus grands ont pu faire tourner la roue de la fortune ou participer à la tombola. Cette troisième édition a été rendue possible grâce au soutien de 49 entreprises et institutions publiques plus 36 bénévoles. Si la dimension sportive reste bien présente, l’engagement de la Super Run en fait un événement à part. Celle-ci prouve que la solidarité conserve une forte signification pour beaucoup. Elle incarne parfaitement les valeurs de partage, d’entraide et de générosité que la FJF défend et promeut au quotidien. Si une course fortifie vraiment le cœur, c’est la Super Run…!
La Super Run édition 2023!





