Persévérance et dévouement en 2023 dans les foyers
En 2023, les foyers de la Fondation Jeunesse & Familles ont été confrontés à une pénurie de personnel sans précédent, exacerbant les défis déjà présents dans le secteur social parapublic. Malgré ces difficultés, les équipes ont fait preuve d’une résilience exemplaire et d’un dévouement remarquable pour maintenir la qualité de l’encadrement et lancer des projets novateurs. Retour sur une année marquée par l’abnégation et la persévérance des professionnel·le·s de terrain.
Réalisations admirables en dépit de la pénurie
Malgré la revalorisation salariale pour le secteur social accordée l’an passé par le Conseil d’Etat, le manque de plus en plus chronique de travailleur·euse·s sociaux·ale·s et la pénurie de personnel continuent de se faire sentir. Toutefois, les éducateur·ice·s des foyers de la fondation ont accompli de magnifiques projets.
Durant les vacances d’été, les jeunes d’un foyer qui accueille des adolescents ont pu faire de l’équitation avec un instructeur. Une activité très émotionnelle. En échange, les cinq adolescent·e·s ont nettoyé les écuries et ont pris soin des chevaux. «Nous avons réussi à les motiver et cela a transformé l’ambiance du foyer. Un succès total autant pour les bénéficiaires que pour leurs éducateur·ice·s!».
Neuf jeunes et 5 éducateur·ice·s d’un deuxième foyer pour les adolescents ont intégré l’équipe des bénévoles du Paléo Festival. «Ce n’était pas des vacances. Le groupe allait voir les concerts le soir, mais se levait tôt tous les matins pour nettoyer le terrain, les tables et même les toilettes. C’était très intense, mais le bilan est très positif. Presque l’ensemble est allé jusqu’au bout de l’expérience. Il y a eu un énorme gain de maturité de leur part en comprenant notamment le lien entre travail et plaisir. Cette expérience partagée entre les éducateur·ice·s et les jeunes à renforcer les liens entre eux et cela a eu des effets significatifs positifs sur la relation et l’accompagnement».
Préalablement, une analyse des risques poussées a été réalisée par l’équipe prenant en compte le contexte particulier d’un festival, la situation spécifique de chaque jeune et l’effet du groupe sur la dynamique. Une expérience insolite réussie dont toute l’équipe et tous les jeunes sont ressortis fiers et grandis.
Dans les différents foyers, des camps et des fêtes ont pu être maintenus grâce à l’engagement de chaque collaboratrice et collaborateur au quotidien aux côtés des enfants, des adolescents et des familles. «Nous avons organisé le camp d’octobre, la fête de fin d’année et la fête de Noël. Tous ces moments ont contribué à créer un environnement sécurisant et bienveillant. Malgré des contraintes, les équipes ont toujours veillé à ce que chacun·e se sente écouté et soutenu».
L’effort commun entre les Responsables, les équipes et les supports RH a permis, dans ce contexte difficile de pénurie de soutenir les équipes en place et parallèlement de faire recours à des remplaçants afin de maintenir les foyers ouverts, de poursuivre l’accompagnement individualisé et adapté aux besoins de chaque jeune, de travailler avec les parents sur leur compétences et d’organiser des activités collectives essentielles à la bonne dynamique du groupe.